JE RANGE MA MAISON ET JE M'ORGANISE

Publié le 16 Mai 2018

 

 

 

Bonjour tout le monde !

 

Comme promis, j'aimerais vous parler de mes sources d'inspiration en désencombrement et en organisation, et surtout d'un livre qui m'a bien aidé. Un livre qui m'a donné envie de faire évoluer mes habitudes et mon quotidien. 

 

 

"Je range ma maison

Et je m'organise"

Écrit par Sabine Polifonte-Ranguin

 

 

Ce petit livre est une mine d'informations sur le tri, le désencombrement, le rangement et l'organisation au quotidien. Bref, tout ce que je recherche. 

 

J'ai d'abord découvert le blog de Sabine (Bee Organisée) se lequel j'ai noté et essayé d'appliquer quelques méthodes d'organisation. J'y ai lu un jour qu'elle avait sorti un livre !!! LE LIVRE !!!

Il est super pratique, tout petit on peut l'emmener partout, il tient facilement dans une poche ou dans un tout petit sac à main (même minuscul. si si je vous assure !! 12 cm x 8.5 cm ! la taille d'un téléphone portable).

 

Tout y est classé par chapitre, avec un sommaire succin, mais très bien fait : 

 

    - S'organiser

    - Désencombrer

    - Ranger

    - Organiser son quotidien

    - Et enfin, Des Challenges !!!!

 

L'idée des Challenges est géniale. Ils permettent d'installer de nouvelles routines dans nos emplois du temps (déjà très chargés) et de trouver petit à petit une organisation adaptée à notre vie quotidienne. Il est démontré qu'une nouvelle habitude (ou routine) demande à peine quelques semaines pour devenir une vraie routine, et pour que cela se face machinalement :

 

Pour mettre en place une nouvelle habitude, il faut en moyenne 66 jours, et cela peut varier de 18 à 254 jours (Lally & Garnder, 2010)

 

Je vous avoue que j'ai lu le livre il y a bien longtemps, et que j'ai certainement appliqué beaucoup de ses conseils, dont je ne me souvient plus (ce sont devenus des habitudes). Et j'ai très envie de le relire pour pouvoir trouver de nouvelles pistes d'organisation et de tri.

Oh la la !!! Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai besoin de trier mes meubles et chambres. Tout est plein à craquer. Je n'en peux plus des choses qui tombent dès qu'on ouvre une porte de placard.

 

Je suis une ancienne bordélique. Mes parents pourraient vous en parler pendant de longues heures. Quand j'étais petite, tout ce que je possédais et manipulais finissait systématiquement à terre, sur mon lit ou sur mon bureau. De temps en temps, mes placards finissaient presque vides.

Puis avec l'arrivée de ma 1ère fille, j'ai dû me mettre à ranger pour pouvoir m'occuper correctement de celle-ci (et encore plus avec l'arrivée des 3 suivants) et pouvoir avoir un semblant d'organisation au quotidien avec le travail, enfant, nounou...

Mais j'ai toujours aimé conserver la moindre petite chose qui pourrait servir en couture ou en bricolage pour les enfants. Aujourd'hui, ma maison semble en désordre à cause de toutes ces petites choses qui nous conservons et qui n'entre plus dans nos nombreuse armoires.

J'ai même retrouvé  des rouleaux de papier toilette dans le meuble de loisirs créatifs. Comme si la poubelle des WC  n'en contiendrait plus aucun à l'avenir.

 

"On ne sait jamais" des fois qu'il y aurait pénurie !!!

 

et c'est comme ça avec beaucoup de choses (les œufs kinder, les boutons et rubans à l'intérieur des vêtements et même parfois les boites de céréales pour leur carton rigide).

 

Bref, je vais relire ce livre. Avec ces 160 pages, ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps.

 

Vraiment, je vous le conseille. Il est bien écrit, il s'emmène partout et pour le prix, ce serait dommage de s'en priver. 

 

 

Sabine est une personne que j'ai découvert par hasard, et que j'apprécie depuis de longues années à travers son blog. N'hésitez pas à aller la lire (son blog ou son livre).

 

Aller  à très vite pour une nouvelle source d'inspiration (inspiration que j'applique actuellement pour le désencombrement) et une petite recette (By Valentine)

 

Bisous Bisous

 

Bérengère

Rédigé par Bérengère

Publié dans #Désencombrement, #Organisation, #sources d'inspiration

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour ce bel article et longue vie à ton blog. Sabine.
Répondre
Merci beaucoup Sabine, ton livre me suit partout, il est si petit que je l'ai toujours dans mon sac. dès que j'ai 5 min d'attente je le sors et m'en imprègne pour me donner la motivation de la journée.<br /> à très bientôt<br />