Comment nous avons trouvé la motivation pour simplifier notre vie

Publié le 10 Mai 2018

Bonjour tout le monde!

Pour notre 1er  article, nous avons envie de vous expliquer pourquoi nous souhaitons simplifier notre vie.

Depuis 6 mois, notre famille s'est agrandit. Et avec bébé, de grandes décisions ont fait leur apparition. En effet, j'ai décidé d'arrêter de travailler pour pouvoir m'occuper de mes enfants. 

Le besoin de place pour accueillir un 4ème enfant, nous a poussés à nous séparer du matériel nécessaire à mon métier d'assistante maternelle. Toute la maison est passée au tri. Les lits parapluie, les transats, les chaises hautes, les draps et les bavoirs, les chauffe biberons, les jouets et les activités manuelles ... et surtout la poussette triple !!!!

Bref un grand vide s'est fait rapidement avant l'arrivée de notre petite puce. Mais ce n'était pas suffisant. Nous nous sommes encombrés au fur et à mesure des années, par contre, avec toutes ces choses, nous ne sommes pas plus heureux pour autant.

Nous cumulons depuis plusieurs années, des vêtements démodés, ou trop petits, des anciens cahiers d'école, des gadgets aussi encombrants qu'inutiles. Pourquoi garder toutes ces choses. Quel est l'intérêt? A la base, j'aime garder les objets qui me rappellent des souvenirs. Je suis très nostalgique.

Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, nous avons besoin de regarder devant nous, vers l'avenir et de souffler, d'avoir une vie simplifier.

Avec le travail, les enfants, la fin de la grossesse, et la naissance de Morgane, c'est devenu très difficile pour moi de trouver le temps et le courage d'accomplir de grands projets. Petit à petit, le tri s'est arrêté.

Comme indiqué un peu plus haut, j'ai décidé, avec l'arrivée de notre petite dernière, d'arrêter mon métier. Il s'agissait d'une réflexion qui murissait depuis quelques mois dans ma tête. Ce travail était très contraignant pour notre vie de famille, et surtout pour mes enfants. Ils ne pouvaient plus accéder à leurs chambres pendent les siestes, le silence était de rigueur, les vacances étaient très monotones (heures de siestes et de repas à respecter). En fait, je pensais pratiquer le meilleur métier pour m'occuper des personnes les plus importantes au monde pour moi, et c'est l'inverse qui s'est produit. Je m'occupais de 3 à 4 enfants chaque jour, de 7h30 à 19h, et je n'avais plus le courage de faire quoi que ce soit avec mes propres enfants après le travail.

L'arrêt mon activité nous a obligé à revoir notre budget mensuel à la baisse. Avant j'étais déjà assez économe. Je suivais mon budget, chaque semaine, tout en essayant de faire plaisir à ma famille (De bons petits repas, des gadgets, des vêtements, des dvd ...)  Notre mode de vie était très raisonnable (au niveau du budget), mais pas très responsable (niveau écolo).

En effet, aujourd'hui, notre revenu n'est plus suffisant pour maintenir notre niveau de vie et élever 4 enfants. Nous avons du faire un certain nombre de choix pour pouvoir vivre confortablement dans ces conditions.

Nous avons imposé un niveau de stress très important à notre famille. Nous finissons par ne plus être sereins dans notre maison, et dans notre vie.

C'est pourquoi petit à petit, nous allons vous parler de chaque étape, de chaque changement. Ce qui nous mènera, je l'espère à une vie plus simple et plus Zen.

 

Voici quelques étapes par lesquelles nous sommes passés pour arriver à cette volonté de simplicité :

Comment nous avons trouvé la motivation pour simplifier notre vie

 

Prochaine étape, nous allons vous communiquer les différentes sources d'informations qui nous ont servi dans notre décision.

Nous allons également voir la méthode que nous avons choisie pour notre 1ère étape de désencombrement.

 

A très bientôt.

 

Bérengère et Valentine

 

PS : n'hésitez pas, si vous souhaitez recevoir les documents que nous postons sur le blog, il suffit de nous laisser un petit commentaire, et nous nous ferons un plaisir de vous envoyer les documents en format .PDF ou .JPG

 

 

Rédigé par Bérengère et Valentine

Publié dans #Désencombrement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article