ET SI ON DÉSENCOMBRAIT EN S'AMUSANT ?

Publié le 28 Mai 2018

 

 

Salut tout le monde !

 

J'espère que vous allez bien aujourd'hui.

Moi oui, je suis très motivée, le vide se fait petit à petit et ça commence à se voir. 

 

Vous voulez que je vous explique comment je procède ? 

Désencombrer en jouant, ça vous dit ?

 

On va être honnêtes, personne n'aime passer son temps à trier, ranger, nettoyer...

Allez, avouez, levez la main celle/celui qui aime ça 

Et pourtant, je vous assure, ça fait tellement de bien lorsqu'on a terminé les corvées de voir le résultat final. Quelle récompense !!!

 

Alors c'est parti, on s'y met ?

 

 

Attention, Ce n'est pas moi qui ai créé le jeu. Je ne souhaite en rien prendre les honneurs à la place de quelqu'un d'autre.

En fait, ce sont 2 garçons qui ont créé ce concept. 

 

Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus (auteurs du blog The Minimalists)

 

On peut retrouver leur concept sur plusieurs réseaux sociaux en tapant #Minsgame

 

En quoi cela consiste exactement ?

 

Je vous explique, c'est très simple et à la portée de tous, vous verrez.

D'abord, il faut savoir que le défit dure 1 mois entier (entre 28 et 31 jours selon les mois).

 

Le But du jeu est de se défaire de 496 objet (pour les mois de 31 jours comme ce mois-ci, Mai).

 

Le principe est le suivant.

Le 1er jour du mois, vous devez chercher 1 objet dont vous voulez vous séparer.

Le 2ème jour du mois, 2 objets,

Le 3ème jour du mois, 3 objets, 

et ainsi de suite, jusqu'au dernier jour du mois, où vous devrez enlever 31 objets (ou moins selon les mois)

 

Vous aurez donc choisi 496 objets dont vous ne trouvez plus d'utilité.

 

La question suivante, est : 

 

Mais comment on peut bien s'en séparer de ces objets ?

 

Vous pourrez vous en séparer de la façon qu'il vous convient. Soit tout jeter, soit tout donner (attention, par respect, il faut que ces objets soit en très bon état de fonctionnement), ou encore les vendre.

 

Pour ma part, voici comment je procède : 

 

 

Je vous donnerais quelques liens et adresses si vous le souhaitez.

Des endroits pour vendre et pour donner.

Pour jeter, il n'y a pas besoin d'adresse, il y a votre poubelle pour les objets non recyclables, votre contener de tri pour les cartons, verres et plastiques recyclables, et la déchetterie pour le non recyclable encombrant.

En général, le quart des objets dont je me sépare sont en vente. Le reste est donné ou jeter.

 

Quels objets sont concernés par le jeu me demanderez vous ?

 

Alors là, la liste est très longue (ou très courte si vous voulez, tout dépend de la façon de voir). 

Je vous dirais TOUS ! Tous les objets sont concernés

 

Un petit papier gardé pour une information, un élastique à cheveux, un produit de toilette périmé ou inutilisé, médicaments, bocaux de confiture vides, magazines, casseroles, vêtements, dvd, livres, cd, câbles de téléphones qu'on n'a plus, montures de lunettes, écharpes...

 

et même (à la fin, si vous ne trouvez plus rien à sortir de votre petit nid) vous pouvez aussi trier vos mails, vous désabonner de certains ...

 

Seul ou ensemble ?

 

Au départ, je me suis lancée seule.

Puis mon chéri et Valentine (ma fille) y ont pris goût et m'ont aidée parfois à vider les placards, en prenant quelques décisions (les jeux d'enfances, genre des puzzles d'il y a 30 ans avec certains personnages que les enfants d'aujourd'hui ne connaissent même pas. Et là on dit MERCI belle maman de l'encombrement inutile !!!).

Hier en faisant quelques recherches sur Facebook, j'ai découvert un groupe sur lequel les abonnés postent tous les jours les photos de leurs désencombrements.

Je trouve ça plutôt motivant. On a les félicitations des copinautes, et surtout des idées d'objets à débarrasser.

J'aimerais vous proposer une chose.

 

Et si on faisait le défi ensemble ? 

 

vous pouvez si vous le souhaitez m'envoyer vos photos chaque semaine. Je les ajouterais au message hebdomadaire.

ça pourrait être sympa, non ? si ça vous intéresse, envoyez moi un message via contacter l'auteur.

 

En bref, j'ai testé cette méthode (depuis quelques jours) pour désencombrer progressivement. C'est une façon originale et ludique. 

C'est là qu'on se rend compte de toutes nos possessions. C'est fou ce qu'on peut conserver quand même !!!

 

D'autres méthodes existent. Pourquoi ne pas en tester d'autres par la suite ? 

à suivre ...

 

N'hésitez pas à me dire si l'article vous intéresse (ou vous interpelle peut être aussi). Vous avez peut être des conseils pour moi et pour les autres lecteurs. Je suis novice en la matière, je ne suis pas contre un petit coup de pouce :-)

 

A très bientôt, je vous montrerais ce que j'ai désencombré. ça pourrait vous donner des idées ?

 

Bonne soirée, et à très bientôt ...

 

Bérengère

Rédigé par Bérengère

Publié dans #Désencombrement, #sources d'inspiration

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article